LE PÈRE NOEL A MAL AU DOS…

…OU LA FABLE SUR NOS COMPORTEMENTS EN HIVER

Laissez moi vous raconter une brève histoire sur les conséquences d’une activité trop intense durant l’hiver. Le Père Noël m’a téléphoné ce matin …

EPISODE 1 : Le Père Noël a mal au dos

Ce matin de bonne heure, mon téléphone a sonné. Et c’est bien étonné que j’ai alors entendu : « Bonjour c’est le Père Noël ». Et effectivement cette voix d’un certain âge me semblait bien être celle du vieux barbu ; elle me paraissait toutefois un peu lasse. Je vous passe les détails des présentations, mais il m’a alors demandé si j’étais en mesure de le remettre sur pied: « je suis fatigué, j’ai mal au dos, …plus d’appétit non plus, et j’ai des acouphènes depuis quelques jours. Je ne sais pas si je serai en mesure de faire ma tournée la nuit du 24 Décembre ». Je l’ai tout d’abord rassuré, encouragé puis il a pris rendez-vous à Shiatsu Equilibre la semaine prochaine, je ne vous dis pas quand pour éviter les paparazzis.

EPISODE 2: Un Shiatsu pour le Père Noël

Il est arrivé à l’heure prévue à la grande surprise des chats de la maison qui se sont réfugiés je ne sais où. Par la fenêtre, j’ai vu le vieil homme descendre de son traîneau, un peu péniblement ; il a ensuite caressé et donné des consignes à ses rênes. Je suis alors descendu pour l’accueillir, un peu impressionné de recevoir le Père Noël. Au moment d’ouvrir la porte c’est son visage assez blanc, avec des poches sous les yeux que j’ai noté tout de suite. La démarche de mon hôte du jour était un peu lasse, le haut du corps penché vers l’avant pour soulager son dos douloureux. Hum, Hum entre ce que j’avais entendu au téléphone et les premières observations, le Père Noël semble avoir une énergie des Reins un peu faible comme beaucoup de mes clients durant l’hiver. Ce fut confirmé par la suite avec un bas du dos froid et douloureux, la présence d’œdèmes sur les chevilles, la sensation d’apathie et des urines claires et abondantes… Je vous rassure la séance a été efficace et le traitement de Shiatsu et de Moxa m’a permis de voir le Père Noël rassuré et beaucoup plus alerte s’en aller continuer la préparation de Noël. Il m’a promis de donner de ses nouvelles prochainement et de suivre mes conseils à la lettre.

Depuis le Père Noël va beaucoup mieux, il a réussi au grand bonheur de tous à parcourir le monde durant la nuit du  24 au 25 décembre et livrer tous les cadeaux à temps.

MORALE DE LA FABLE : l’hiver une saison d’intériorisation

Dans la nature l’hiver est un retour à la simplicité. Toute la végétation semble au repos. Les feuilles sont tombées des arbres, les potagers sont endormis : c’est le moment de l’introspection, du retour à l’essentiel. Mais n’en doutons pas, ce calme apparent n’est le reflet que de cette intériorisation. L’énergie de la nature se concentre à l’intérieur pour reprendre les forces nécessaire à la résurgence de la végétation du printemps. La force du printemps naîtra du calme de l’hiver  et en Médecine Traditionnelle Chinoise on dit que  « L’eau des Reins va nourrir le Bois du Foie ». En effet, le système énergétique des Reins est associé à l’hiver et à l’eau alors que le bois et le printemps sont associé au Foie. Pour l’homme, l’hiver devrait aussi correspondre à une saison calme pour se ressourcer et avoir la force de vivre pleinement l’explosion de la vie au printemps et durant l’été. Nous devrions donc diminuer nos activités et nous intérioriser. Pour les Chinois le pic de l’hiver c’est le 21 Décembre, le jour le plus court de l’année ; ensuite les jours allongent, on peut se projeter sur une nouvelle naissance… et augmenter progressivement nos activités physiques et sociales.

Mais bien souvent, nous faisons le contraire: nous avons repris le chemin des études ou le rythme du travail après le repos estival. Les jours raccourcissent et bien souvent nous partons le matin lorsque le jour est à peine levé, et rentrons le soir après que la nuit soit tombée et c’est alors le moment de profiter un peu des enfants (devoirs, repas, jeu, coucher etc…). Nous avons nos objectifs ( professionnels et autres)  à tenir d’ici la fin de l’année ce qui nous demande un investissement certain. Nous avons aussi repris nos activités sociales et sportives dans nos associations et clubs divers. Bref nos journées comme celles du Père Noel en cette fin d’année sont bien remplies et il nous reste que peu de temps à consacrer à nous-même. Il n’est pas rare alors d’être fatigué,  plus au moins atteint par tous les virus qui traînent, ayant mal au dos ou d’autres symptômes qui signent une énergie des Reins affaiblie en partie par nos comportements.
Aussi, Si vous n’êtes pas le Père Noël, pensez à lever le pied durant cette période, prenez du temps pour vous à respirer en toute conscience, à vous couvrir le cou et le bas du dos, à modérer vos activités physiques (marcher, courir en endurance fondamentale), à manger et boire tiède ou chaud. Vous allez ainsi constituer une très belle énergie qui vous renforcera vos défenses immunitaires durant l’hiver et qui sera très appréciable pour profiter du  printemps à venir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :