LA GRIPPE …

grippe-2017

LE CONSTAT

Comme tous les hiver, l’épidémie de grippe sera problématique pour notre service hospitalier. Des plans d’urgence sont mis en place pour rappeler médecins et personnels hospitaliers, tous les lits sont réquisitionnés pour accueillir les patients victimes de cette grippe, des opérations chirurgicales sont décalées pour faire place à cette demande de lit importante.

Qui est responsable de cet état un peu surréaliste pour un système de santé qui se veut l’un des meilleurs du monde ? A la grippe elle même plus virulente que celle des années passées ? A un manque de médecin ? A la défiance envers la vaccination ? Ou à une population qui ne sait pas ou plus se protéger et renforcer son système de défense ?

Tout cela à la fois certainement, encore que la vaccination comme on le verra plus loin n’est vraiment pas indispensable pour la majorité de la population. En effet renforcer ses défenses immunitaires afin de se protéger des agressions saisonnières est finalement assez facile à faire et la médecine traditionnelle chinoise nous dit comment faire.

NOTRE SYSTÈME DE DÉFENSE

Prenons un peu de hauteur. Face aux agressions extérieures comme les virus, bactéries et autres polluants mais aussi plus simplement au climat ( froid, vent, humidité, chaleur canicule ) nous devons avoir une capacité de défense. Ces défenses, nous les tirons bien évidemment de nos apports d’énergie qui sont tirées premièrement de l’air que nous respirons et de notre alimentation. L’une et l’autre source doivent être de la meilleure qualité possible pour que puissions disposer d’une capacité de résistance. Mais ce n’est pas tout : nos comportements et nos besoins physiologiques quotidiens vont aussi puiser dans cette énergie constituée. Nos émotions sont aussi très énergivore quand elles sont en excès. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est notre système énergétique des Reins qui stockent et veillent à notre stock d’énergie et c’est le système énergétique des Poumons qui permet de distribué cette énergie à la surface du corps pour nous protéger.
Les Poumons sont par conséquent parti prenante dans la constitution de l’énergie ( par la respiration) et dans notre protection face aux agressions externes. Pour l’alimentation, c’est le système de la Rate Pancréas qui est directement responsable d’extraire de notre alimentation les nutriments nécessaire à la production d’énergie.  Nous avons donc trois système énergétique particulièrement impliqué dans la constitution de nos défenses immunitaires ( Les Poumons, La Rate Pancréas et les Reins ). Dans notre société, et particulièrement en hiver, notre énergie des Reins est mise à dure épreuve : le froid, les jours qui diminue devrait nous inciter à ne pas nous disperser. C’est bien souvent le contraire que nous faisons : nous travaillons beaucoup et bien souvent dans un environnement de stress important , nous avons repris nos activités sportives en Septembre etc…

Et voilà que quelques virus traînent… Si notre batterie des Reins est en faiblesse, alors nous n’auront peut être pas la capacité de résister face à l’envahisseur. Et c’est la grippe.

RENFORCER NOTRE BATTERIE DES REINS

Pour éviter d’être la victime de ce virus, comme de bien d’autres agressions extérieures, il est important de se constituer une bonne énergie défensive et de limiter les comportements sources de déperdition de notre énergie de réserve. Ainsi il sera particulièrement intéressant d’appliquer tous les jours quelques principes de base permettant de renforcer notre batterie des Reins:

  • Pensez à respirer de façon consciente tout au long de la journée en pratiquant la respiration abdominale.
  • Prendre du temps pour soi à travers des techniques de relaxation et de méditation
  • Avoir une hygiène alimentaire conforme à mes préconisations.
  • Respecter vos temps de sommeil (entre 6h et 8 h de sommeil sont nécessaire et il est important d’avoir des cycles réguliers)
  • Pratiquer des exercices physiques réguliers mais pas de façon excessive.
  • Ne buvez pas trop de liquide tout au long de la journée. Les Reins ne sont pas là pour éliminer de l’eau mais pour filtrer des déchets. Si vous faîtes travailler vos Reins pour rien il vont se fatiguer inutilement. Préférer des boissons chaudes ou tièdes ( notamment le thé vert )  environ 0.75l par jour.

Ces pratiques vont vous constituer une énergie défensive vous permettant d’affronter tous les virus, les bactéries, la pollution, les rigueurs du climats et vous permettre de passer un hiver en bonne santé. Une fois mises en place, ces pratiques ne vous quitteront plus et vous n’aurez aucun besoin de vous faire vacciner contre la grippe. Le meilleur vaccin c’est de disposer d’un bon système immunitaire.

Une réponse à “LA GRIPPE …”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :