5 RAISONS POUR TRAITER LES INSOMNIES PAR LE SHIATSU

5 raisons du shiatsu pour traiter les insomnies

Le sommeil est une phase essentielle de réparation, d’assimilation et de digestion des événements de notre journée. Si le sommeil n’est pas suffisant alors tout sera plus difficile le lendemain et si cela devient chronique, nos capacités physiques, physiologiques, mentales, intellectuelles et notre comportement social en sont affectées. Difficultés d’endormissement, réveils à heures régulières, réveils fréquents ou trop tôt, ou encore sommeil non réparateur sont toujours des signes de dérèglement de notre équilibre de vie physique, psychologique ou émotionnel.
Tous les jours nous sommes exposés à des sollicitations permanentes : gestion familiale, activités de loisirs choisies, travail, le tout créant un stress continue. Cela laisse peu de place au temps de repos, de calme. Cette sur-sollicitation affecte aussi beaucoup notre sommeil.
Le Shiatsu peut être d’une aide remarquable pour améliorer et traiter ces troubles du sommeil, et voici 5 raisons qui en font un allié efficace pour tous ceux dont les bras de Morphée ne sont pas toujours accueillants.

1. Le diagnostic oriental global

Puisqu’il existe plusieurs types d’insomnies, il va falloir déterminer l’origine de cette disharmonie qui se révèle par une perturbation du sommeil. Selon la médecine traditionnelle Chinoise, c’est forcement le signe d’un déséquilibre Yin/Yang sur un ou plusieurs systèmes énergétiques : La nuit est le moment du Yin et s’il y a insomnie, c’est que dans le rapport Yin/Yang le Yang est prédominant soit parce qu’il est en excès, soit par ce que le Yin est en déficience? En fonction du bilan énergétique, le traitement aura pour objet de rétablir l’harmonie Yin/Yang ce qui permettra de retrouver un sommeil régulier et réparateur.

2. Le toucher relaxant

Le toucher en Shiatsu est un toucher particulier, qui respecte le receveur dans sa capacité de recevoir plus ou moins profondément les « pressions » du thérapeute. Les appuis répétés dans un mouvement et un rythme sont autant de messages donnés au corps pour se relâcher. Le corps adore et est rassuré par cette danse rythmée par les actions du thérapeute. Et plus le corps aime et plus il se relâche, et plus les pressions peuvent être profondes et donc très Yin ce qui correspond très bien à l’effet escompté : apporter du calme et renforcer l’aspect Yin propice à l’endormissement et au sommeil réparateur.

3. Agir sur le facteur causal et dans la bonne mesure

Dès que la main du thérapeute entre en contact avec le corps du receveur, une multitude d’informations se transmettent dans les deux sens. Chaque pression est à la fois action thérapeutique et recueil d’informations diagnostiques permettant d’ajuster au mieux l’intention initiale issue du bilan énergétique. On va ainsi agir sur la cause première du problème mais dans une mesure et une intensité juste : ni trop ni trop peu en fonction de la capacité du moment de la personne. Une seule séance ne sera pas forcément suffisant mais elle sera la plus appropriée en fonction de l’état de la personne, et le travail sera principalement ciblé sur la cause initiale amenant à l’insomnie. Ainsi au fil des séances, les symptômes seront diminués.

4. Le shiatsu pour traiter les symptômes primaires et secondaires

Outre l’insomnie, symptôme principal qui est le motif de la consultation, d’autres symptômes sont souvent présents. Ainsi l’une des causes principales de l’insomnie est un excès de Yang (réel ou relatif) au niveau du Foie et de la Vésicule Biliaire ou une Stagnation au niveau du Foie. Des symptômes au niveau de la vision, de la sphère gastrique avec des remontées acides par exemple peuvent être noté.
Ainsi, au fil des séances, toute une série d’améliorations de l’état de santé va être observée tandis que le syndrome initial se résorbe.

5. Une prise de conscience

Lors de séance de Shiatsu, les receveurs sont souvent surpris par les sensations , les points sensibles et par le sentiment de se réapproprier ce corps qui les incarne mais qu’il re-découvre par certains côtés. Ils sont aussi surpris que les mains du thérapeutes se placent « toujours » sur des points sensibles. Après quelques explications faisant le lien entre ces points sensibles et les systèmes énergétiques déséquilibrés, une prise de conscience du fonctionnent holistique (que tous les plans sont liés : physique, physiologique, énergétique, émotionnel, mental) de leur être s’opère généralement. Ceci est bien évidemment bénéfique pour engendrer des changements qui devront nécessairement être entrepris pour éviter de reproduire les comportements ayant amener les troubles du sommeil surtout lorsque celui-ci est chronique. Les conseils prodigués par le thérapeute seront aussi des atouts pour sortir de ces insomnies et éviter d’y replonger.

Pour aller un peu plus loin

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’insomnie est un symptôme traduisant un rapport Yin/Yang déséquilibré en faveur du Yang. Le jour, l’activité, l’éveil, une température corporelle élevée sont tous les signes Yang par rapport à la nuit le repos, le sommeil et une température basse qui sont des signes Yin.

Alors quels sont les facteurs permettant un Yang plus élevé que le Yin?

Deux cas possibles:

  1. soit le Yang est en excès réel, le Yin restant à un niveau normal. On va retrouver ici des symptômes de chaleur, d’excès physiologiques, une activité mentale excessive etc…
  2. soit le Yang est à un niveau normal mais c’est le Yin qui est en déficience. On a ici un cas de Yang apparent. C’est par exemple le cas de lorsqu’on à un vide de Sang du Foie. Le Sang étant très Yin, ce vide de Sang produit mécaniquement un excès relatif de Yang.

D’autre part lorsqu’il y a réveil avec difficulté de ré-endormissement, l’heure du réveil peut parfois être une indication du système énergétique déséquilibré. En effet chaque système énergétique est en plénitude 2h par jour. Ainsi le Foie sera en plénitude entre 1h et 3h du matin. C’est souvent une plage horaire propice au réveil nocturne indiquant possiblement un dérèglement du système énergétique du Foie.Paragraphe

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque être résonne selon différents plans physique, physiologique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel et tous ces plans vibrent ensembles. Tout déséquilibre sur un des plans va avoir un impact sur tous les autres. Ainsi on va observé sur un plan énergétique un déséquilibre qui pourra être le reflet d’un déséquilibre sur le plan émotionnel. Mais le travail de rééquilibrage du plan énergétique va avoir un effet favorable _plus ou moins important_ sur le plan émotionnel comme sur tous les autres plans.

Une réponse à “5 RAISONS POUR TRAITER LES INSOMNIES PAR LE SHIATSU”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :