SOLUTIONS CONTRE L’ARTHROSE

Il est souvent entendu dans la vie courante comme dans mes consultations des refrains du genre J’ai mal a cette articulation mais c’est normal j’ai de l’arthrose. C’est souvent une fatalité qui prend sa source des consultations d’un médecin ou d’un rhumatologue. Madame ou Monsieur, vous avez de l’arthrose c’est irrémédiable!!!
Je vais essayer ici de démontrer que ce n’est justement pas une fatalité et que la dégradation des tissus cartilagineux d’une articulation n’est pas forcément irréparable (car comme tous les tissus humain ils sont régénérés) et que les douleurs et les raideurs de l’arthrose ne sont que les conséquences des tensions qui ont elles même été la cause de la détérioration du cartilage. En remédiant à ces tensions (de posture, de stress, etc…) on peut remettre de l’ouverture dans les articulations et faire en sorte que la regénération des tissus se fassent correctement. Une alimentation antioxydante et anti-inflammatoire, une activité physique journalière et un corps équilibré et sans tension sont un trio incontournable anti-arthrose. Alors bien sur il ne faut pas attendre avant d’agir que l’arthrose fasse son oeuvre et déforme l’articulation à force de phases inflammatoires mais douleurs et raideurs arthrosiques ne sont pas une fatalité.

QU’EST CE QUE L’ARTHROSE

L’arthrose est une « Affection chronique douloureuse des articulations due à la détérioration des cartilages« .

Une articulation c’est un ensemble de jonctions osseuses dont les extrémités sont protégées par un cartilage afin de favoriser le glissement l’un sur l’autre des os concernés. Mais c’est aussi un ensemble de muscles et de tendons/ligaments qui donnent de la cohérence à l’ensemble articulaire et qui permettent les mouvements articulaires. C’est enfin un liquide synovial qui permet de faciliter la mobilité de l’articulation. Or les muscles et tendons sont dans un ensemble global ( chaînes musculaires, fascias etc…) et ils peuvent facilement être le lieu de tension (un ensemble de fibres musculaires qui restent contractées) : cela provoque inévitablement des dommages sur les tissus qui sont sollicité et qui n’ont plus l’élasticité nécessaire pour le bon fonctionnement du corps. On va avoir des douleurs au niveau des articulations (tendons notamment) et une raideur de celle-ci. Si ces tensions perdurent l’articulations elles même va être le siège de tensions entre les segments ce qui va favoriser les inflammations et la détérioration des cartilages par trop de contrainte. la détérioration va faire intervenir la réparation qui commence par une inflammation : mais comme ceci est permanent le corps fait au mieux et commence alors une reconstitution plus solide, osseuse et c’est ainsi que se déforme les articulations.
Que ce soit le stress, l’activité physique répétitive ou trop intense, les traumatismes divers, un caractère génétique, le surpoids, une alimentation qui génère des déchets et des inflammations, une mauvaise gestion des éléments climatiques etc… il y a beaucoup d’éléments qui peuvent engendrer une dégénérescence des cartilages articulaires mais quelque soit la cause, comprendre et suivre les conseils ci-dessous aidera à améliorer la situation du consultant souffrant d’arthrose.

LES SOINS ANTI-ARTHROSE

SHIATSU ET YUMEIHO POUR LIBERER LES ARTICULATIONS

Avant d’en arriver là, il y a bien sur des possibilité pour enrayer le mécanisme vicieux expliqué ci-dessus. Et la première action à mener est de détendre les chaines musculaires en tensions autour de l’articulation douloureuse. Et c’est ici qu’interviennent avec une grande efficacité le Shiatsu et la thérapie Yumeiho. De part leur aspect global de la personne, à la fois dans le le traitement de la tête au pied, mais aussi en prenant en compte et en agissant sur les aspects physique, physiologiques, énergétiques, émotionnel, mental et spirituel, ils vont redonner au consultant un équilibre global dans sa posture statique et dynamique et dans tous les aspect physiologiques permettant ainsi l’évacuation des toxines accumulées, et l’apport de nutriments et de toutes les substances nécessaire à la regénération des tissus articulaire et en particulier du cartilage. Il vont aussi nécessairement mobiliser les articulations en leur redonnant toute la mobilité possible (j’appelle cela re-donner de la vie aux articulations).
Vous l’aurez compris c’est pour moi un passage obligé sans lequel toute autre initiative ne pourra donner que des résultats partiels et non durables.

UNE ALIMENTATION QUI PROTÈGE NOS ARTICULATIONS

Lorsque nos articulations sont en souffrance, il est évident qu’il faut réagir vite et fortement sur le plan alimentaire pour faire en sorte de favoriser les processus de régénération des tissus, mais aussi en diminuant tous les facteurs pro-inflammatoires. Et on va retrouver ici tous les principes de la diététique chinoise : une nourriture qui laisse une part belle aux légumes de toutes les couleurs justement cuisinés et des céréales ( avec le moins de gluten : le riz par exemple) ce qui apporte la majorité des nutriments nécessaire. On y rajoutera des épices tel que le curcuma, le gingembre, le poivre par exemple. On évitera les laitages de tout ordre, le sucre raffiné, et on se contentera de viande qu’à l’occasion de 3 à 4 ou repas dans la semaine. On pourra cependant profiter d’oeufs régulièrement. Les bons gras riches en omega 3 seront aussi privilégiés. Enfin si l’arthrose est déjà bien présente des compléments alimentaires à base de glucosamine et de chondroïtine pourront aider la régénération tissulaires.

UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE JOURNALIÈRE

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C’est aujourd’hui évident qu’il vaut mieux bouger pour entretenir notre corps. C’est encore plus simple à comprendre quand on sait que toute partie du corps qui est non sollicitée, s’altère et peut aller jusqu’à ne plus être capable de fonctionner. Il faut bien sur respecter des principes fondamentaux et parmi ceux ci le plus important sans doute est le respect de la progressivité tant dans l’intensité que du volume de l’activité. Il a été prouvé que la course à pied (qui pourrait sembler traumatisante pour les articulations et en particulier celle du genou) pratiquée régulièrement mais sans excès est très protectrice pour les articulations et est même favorable en cas d’arthrose pour améliorer le processus de regénération des tissus. Tout aspect du corps humain s’adapte et se renforce dès qu’il est sollicité. Alors si vous aimé la course à pied vous pouvez être rassuré, cela est bon pour vos articulations. Et c’est vrai pour de nombreuses activités et notamment tous les sports en ligne comme le vélo ou même la marche active. Alors après avoir lu cet article vous savez ce qu’il vous reste à faire !!!

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