ZOOM SUR LE LAIT

Il y a quelque temps, un reportage diffusé sur ARTE intitulé “Le lait : mensonges et vérités” m’avait suscité cet article. Ce reportage est essentiellement abordé selon le point de vue “scientifique” entre des chercheurs et des médecins ; en caricaturant un peu le débat, les premiers analysant au microscope les nutriments et la qualité sanitaire du lait et y trouvent beaucoup de bienfaits dont il serait bien stupide de se priver et les seconds qui constatent au quotidien des “malades” qui sont soulagés dès la suppression de la prise de produits laitiers. Le reportage conclue qu’il n’est pas possible de répondre à la question initiale. Alors LE LAIT BON OU MAUVAIS ?

Revenons un peu à l’essentiel

Tout d’abord, il convient, je pense, de revenir rapidement sur quelques constats que personne ne va contester:

  1. Le lait est un aliment qui est disponible à la suite de la gestation d’un mammifère et est naturellement destiné à la croissance du petit de ce mammifère jusqu’au sevrage. On peut donc conclure ici que le lait de vache est destiné à la croissance du veau durant ces premiers mois. Le veau va ainsi prendre plus de 200 kg en quelques mois. Le bébé humain à-t-il besoin d’une croissance aussi importante? Et en tant qu’adulte avons nous encore des besoins similaires de développement?
  2. Aucun autre mammifère ne boit du lait après sevrage. Tout d’abord parce le lait n’est plus disponible auprès de sa mère et parce que nos besoins nutritionnels ne sont plus les mêmes. Il ne s’agit plus de se développer rapidement mais d’entretenir et renouveler les cellules d’un corps déjà formé.
  3. La production de lait est industrialisée, ce qui induit des intérêts financiers et d’optimisation. Ainsi le lait destiné au veau est prélevé pour produire du lait et ses dérivés à profusion ce qui implique notamment :
    • que le veau est lui privé de ce lait. Que leur donne-ton?
    • qu’une vache aujourd’hui va produire de 4 à 10 fois plus que ce que produisait les vaches qui pâturaient tranquillement dans les champs, lait qui était alors suffisant pour nourrir leur veau et satisfaire quelques besoins humains du quotidien.
    • 1 litre de lait acheté aujourd’hui contient du lait de quelques centaine voire milliers de vaches avec des profils génétiques différents. Le lait est un accélérateur de croissance et produit donc une accélération de la production de cellules. Ces facteurs de croissances multiples sont forcément perturbant pour l’organisme humain.
  • En occident nous sommes davantage sur-nutri que sous-nutri. Si le lait peut être une solution pour permettre le développement de population sous-nutri, elle n’a aucune utilité en occident où nous disposons de façon profuse à tous les aliments de façon simple.

Le lait en Médecine Traditionnelle Chinoise

Tout d’abord il convient d’exprimer une réalité : une grande partie de l’humanité ne boit pas de lait après le sevrage et il n’y a pas de problème majeur de décalcification et de fracture osseuse dans ces populations. Cela conforte le fait que le lait n’est pas indispensable à une alimentation humaine.Le lait et notamment les protéines contenues dans le lait vont créer des déchets dans le corps (du TAN) qui sous l’effet de certains autres éléments ( et notamment de la chaleur ) vont être à l’origine de différents troubles ( allergies, inflammations et douleurs articulaires, maux de tête, sinusites, voire maladies auto-immunes, cancers etc…). Alors bien sur tout le monde ne va pas développer ces symptômes et maladies mais cela ne fait qu’augmenter le risque de les développer un jour. C’est notamment les filtres au niveau du Foie qui vont s’encrasser parce que les protéines du lait sont bien trop grosses pour nos filtres humains et qui vont à la longue produire ces déchets.Le lait en tant que boisson va être aussi un élément de fragilisation de la Rate -Pancréas qui à pour fonction notamment au regard de la physiologie chinoise d’extraire l’essence de notre alimentation afin de produire notamment le sang. Or la Rate Pancréas déteste l’humidité qui est une des conséquences de l’absorption de lait entre autre mais aussi de bien d’autres produits sucrés etc….En conclusion, si le lait n’est pas indispensable et qu’il produit des déchets qui vont encrasser notre corps, il est évident qu’il n’y a aucun intérêt à boire du lait pour la médecine traditionnelle chinoise et c’est même un aliment plutôt interdit en particulier le lait de vache ( le lait de brebis et de chèvre sont plus acceptables notamment vis à vis de la taille des animaux concernés)

Et le calcium dans tout cà?

La première observation est que le calcium est présent dans bien des aliments et que le calcium du lait n’est pas très bien absorbé, en tout cas bien moins que le calcium contenu dans les végétaux.La vitamine D est indispensable pour l’absorption du calcium. Il convient donc de s’exposer à la lumière du jour.Pour disposer d’os solides, il faut aussi solliciter ces os, c’est à dire avoir une activité physique régulière ( tous les jours idéalement ). Plus vous aller stresser vos os et plus il vont se renforcer exactement de la même façon qu’un muscle va se développer lorsqu’il est stimulé.

Conclusions

Même si une absorption de lait de temps en temps n’est pas préjudiciable à une bonne santé, il n’est absolument pas indispensable de boire du lait pour être en bonne santé. Et on pourrait même avancer qu’au regard de la physiologie de la médecine chinoise qu’absorber du lait ou ses dérivés est néfaste en particulier lorsque certains symptômes inflammatoires, allergiques et auto-immunes sont présents.En précaution et prévention, il vaut mieux proscrire ou tout au moins ne pas abuser de produits laitiers en particulier ceux issus de la vache.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :