LES BIENFAITS DU SHIATSU POUR LE SPORTIF

shiatsu-equilibre-shiatsu-et-sport

UN VRAI MORDU DE SPORT

Depuis mon enfance, le sport rythme mes semaines, année après année. Il y a bien eu à certaines étapes de ma vie  quelques infidélités à mes activités sportives , mais le judo, le handball, l’athlétisme, le tennis, le football…  et désormais la course à pied et le trail en particulier ont toujours constitué une nécessité.

Les objectifs et motivations ont évolués durant toutes ces années: se dépenser, se mesurer, battre des records ou des adversaires plus âgés ou réputés plus forts, se faire tout simplement plaisir, rester en forme et j’en passe… il n’en demeure pas moins que la pratique d’une activité sportive régulière reste une évidence. Et pourtant il a fallu passer par des séances difficiles physiquement ou mentalement, obéissant à un coach un entraîneur ou simplement à un plan d’entrainement, il a fallu passer aussi par quelques blessures et quelques moments de lassitude mentale durant lesquels j’ai délaissé pour quelques temps les sorties régulières.

LE SHIATSU A TOUT CHANGE

Mais depuis ma formation de Shiatsu et de Médecine Traditionnelle Chinoise, depuis que je pratique la relaxation, depuis la prise de conscience que le relâchement est un moteur formidable tant sur le plan physique qu’émotionnel et mental, je suis un nouveau coureur plus à l’écoute, plus dans le relâchement, plus dans l’envie et jamais dans la contrainte. Et cela change tout dans la manière d’organiser mes sorties, dans mon approche de ma posture et de ma foulée: Je retrouve du plaisir à sortir le plus souvent possible.  Mes sorties running aujourd’hui sont des moments d’introspection,  de méditation parfois, ce sont en fait mes moments de Qi Gong (presque) quotidien. Est ce un hasard si à l’instar du timing privilégié pour le Qi Gong (une activité du lever du jour), je préfère désormais les sorties matinales, en souplesse et sans aucun autre leitmotiv que de prendre du plaisir. Et cela fonctionne: les résultats sont même un peu bluffants. Des performances jamais atteintes jusque là et sans de réel effort.

Je dois tout cela au SHIASTU : que je reçoive ou bien que je donne un shiatsu toutes les chaînes musculaires se détendent, les mini-blocages articulaires se dénouent, ma posture se réaligne ( et là je pense au stage de SHIATSU sur la posture animé par Stéphane Vien). Et c’est essentiel pour mes receveurs: « je ne peux amener mon receveur là où je ne suis pas » nous disait encore Stéphane Vien. Parce que pour mes receveurs sportifs, le constat global est presque toujours le même: des tensions musculaires, des tensions et blocages articulaires, parfois une lassitude ou un manque de confiance en soi, en ses qualités. Mon travail consiste par conséquent à redonner souplesse,  fluidité à ce corps (trop) sollicité, à le rééquilibrer et à apaiser la condition mentale de mes receveurs.

NE RESTE QUE LE PLAISIR

Et cela fonctionne. Pour les coureurs que j’ai suivi dernièrement, les gains de performance sont sensibles, pas de blessures importantes, et la diminution voire la disparition de gestes parasites (tension, crispation). Et pour certains d’entre eux les sorties post séances sont un réel plaisir, sans aucune entrave, blocage, un sentiment d’être plus long, plus grand… plus fort (enfin c’est eux qui me le disent).

PHYSIQUE ET MENTAL EN HARMONIE

Quand le corps et l’esprit sont en phase, équilibré, il n’y a plus de défaillance mentale alors que le physique est au top, il n’y a pas de mental qui  pousse un corps au delà de ses capacités d’adaptations du moment  et qui amène à la blessure inéluctablement…

Le SHIATSU est réellement un outil formidable pour tous les sportifs _quelque soit le sport pratiqué, quelque soit l’age du pratiquant, quelque soit son type performance ou loisir_, parce qu’il permet d’optimiser les capacités de chacun par la fluidité et la souplesse et d‘apaiser son esprit.

En tout cas en tant que receveur et donneur de SHIATSU, je ne constate que des bienfaits dans ma démarche de sportif mais aussi et surtout finalement dans mon quotidien.

Il ne vous reste qu’à en faire de même : vous allez réveiller votre potentiel et vous régaler.

Une réponse à “LES BIENFAITS DU SHIATSU POUR LE SPORTIF”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :