LE SOIN ÉNERGÉTIQUE EXPLIQUÉ

Shiatsu Equilibre - Energie Vibratoire

Les bienfaits des soins énergétiques quels qu’ils soient soulagent beaucoup de personnes. Cependant, au delà des résultats indéniables, il reste néanmoins toujours une part de mystère (don du praticien?), de doute (est-ce bien rée l? ou de la manipulation ?) quant à ces techniques pourtant utilisées par différentes civilisations depuis la nuit des temps.

Rien ne se crée, tout se transforme

Comme vous le savez sans doute, les chinois ont basé leur conception de la compréhension de l’univers sur une très grande observation de ce qui se passait autour d’eux du plus palpable au plus subtil : les astres, leurs mouvements, le rythme des saisons avec son impact sur les êtres vivants (plantes, animaux, humains) etc… . Ainsi ont été conceptualisés les notions de Tao, de Chi, de Yin et de Yang.  Le Chi est un élément essentiel, il représente à la fois une énergie, un mouvement et la chaleur qui sont des notions Yang , mais aussi la matière, le froid qui sont des notions yin. Le Chi est donc tour à tour Yin et Yang et on peut retrouver une partie de ce que représente le Chi dans la maxime de Antoine LAVOISIER qui en 1777 énonce la loi qui porte aujourd’hui son nom … « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». C’est cela le Chi de l’univers mais aussi le Chi de l’homme, de tous ses organes etc…

E=MC²

Tout le monde connait cette célèbre équation de Albert EINSTEIN. Elle exprime que toute masse en mouvement crée de l’énergie. Mais cela veut dire beaucoup plus pour Albert EINSTEIN qui l’exprime à travers cette citation :
« Concernant la matière, nous nous sommes trompés. Ce que nous avons appelé matière n’est que de l’énergie qui a ralenti sa vibration afin d’être perceptible par nos sens. Il n’y a pas de matière. »
Erwin SCHRÖDINGER (Prix Nobel de physique en 1933) l’exprime ainsi :
« L’être vivant ne doit pas se considérer comme une matière animée par de l’énergie : c’’est de l’énergie préexistante. « 
Nous vivons ainsi dans un monde composé de vibrations et non de matière au sens rationnel du terme, et nous-mêmes sommes un ensemble de vibrations. Des vibrations lentes laissent apparaître notre corps physique et les vibrations élevées sont notre composition plus subtile.
Et on rejoint encore ici la notion de Chi de la médecine traditionnelle chinoise : une vibration plus moins perceptible selon qu’elle sera yin ou yang.

La médecine énergétique

Nous l’avons vu, nous ne sommes constitués que d’éléments vibratoires en mouvement (comme une onde sonore ou de lumière) donnant notre apparence physique mais aussi régulant la physiologie de notre corps ainsi que nos pensées, notre esprit etc… c’est un tout interagissant en interne mais aussi avec le monde extérieur.

Lorsque tout va bien, toutes ces énergies se propagent harmonieusement dans l’organisme sans que rien n’y fasse obstacle : le sang circule et nourrit les organes, les muscles etc… les informations nerveuses et hormonales transitent normalement ; de même pour les énergies plus subtiles : la circulation du Chi à travers les méridiens, l’esprit etc… .
Toute maladie serait le résultat d’une obstruction dans la propagation de ces énergies. La stagnation d’une  énergie crée un ralentissement de l’état vibratoire et par conséquent une condensation de cette énergie en matière plus ou moins dense. Celle ci peut provoquer alors des masses, des kystes voire modifier la régénération cellulaire des différents tissus et amener à des anomalies (cancer).
Le travail du thérapeute énergétique est donc :

  1. de déterminer la nature et l’emplacement du ou des blocages. Pour ce faire, la médecine chinoise a élaboré un processus de bilan énergétique assez approfondi et exhaustif à travers l’observation, l’interrogation, la palpation et de différentes grilles que sont les 4 couches, les 8 principes etc…
  2. de refaire circuler ces énergies afin d’éviter toute maladie à l’aide de différents outils (les aiguilles, la moxibution, les ventouses, les massages, les plantes mais aussi la lumière, le son, l’imposition des mains etc…). En fait tout moyen permettant de modifier l’état vibratoire à l’emplacement du blocage va avoir un effet positif à plus ou moins long terme. En effet pour que cela soit durable, il faut aussi que tout ce qui est à l’origine de ce blocage soit éliminé et bien souvent il s’agit de causes externes (lieu de vie, alimentation) ou émotionnelles (conflit familial, stress …).

2 réponses à “LE SOIN ÉNERGÉTIQUE EXPLIQUÉ”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :