CHAUD OU FROID POUR SOULAGER UNE DOULEUR

Shiatsu Equilibre - Chaud ou Froid

J’ai remarqué que du Froid était systématiquement appliqué pour soulager des douleurs. Peut-être l’image du Médecin accourant pour remettre sur pied un footballeur à terre à coup de bombe de froid est-elle à l’origine de cette pratique?
Si le froid a un pouvoir antalgique certain et que suite à un coup ou un léger traumatisme il peut avoir un effet immédiat pour calmer la douleur, il n’est pas toujours le bien venu pour soulager bon nombre de douleurs. La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) propose d’y voir plus clair et de bien utiliser le chaud et le froid.

Ainsi pour la MTC, le FROID fige, ralentit les processus physiologiques, et bien évidemment refroidit la zone localement. Cela peut être très intéressant ponctuellement suite à un léger traumatisme (antalgique), ou une petite inflammation (refroidit) _ encore que ce processus inflammatoire est une réponse du corps pour réparer les tissus.
Au contraire le CHAUD donne du mouvement, accélère les processus physiologiques et par conséquent permet de faire circuler l’énergie et les liquides organiques dont le sang.
Or la douleur provient toujours d’une obstruction à cette bonne circulation. Ainsi une stase de sang, de liquide organique et d’énergie va bloquer la circulation et générer des douleurs à court, moyen ou long termes (et alors on ne se souvient plus de la raison de ces douleurs). Les articulations sont des zones propices à ces stagnations et sont souvent le siège de douleurs aiguës ou chroniques.

Alors que faire, chaud ou froid?

Selon le moment où la douleur se fait ressentir :
Si la douleur est plus forte la nuit que le jour : appliquer du chaud
Si la douleur s’atténue en journée ou pendant un effort : appliquer du chaud
Si vous êtes raide le matin au réveil : appliquer du chaud

Selon que la douleur soit aiguë ou chronique :
Une douleur aiguë va être soulagée par une application de froid ponctuellement
Si la douleur est chronique et non inflammatoire : appliquer du chaud

Selon la température de la zone douloureuse :
Si la zone douloureuse est chaude ou rouge: n’appliquer pas de chaud
Si la zone douloureuse est normalement tiède ou froide: appliquer du chaud

L’utilisation des ventouses est très efficace pour soulager bon nombre de douleurs articulaires ( dues à des traumatismes nouveaux ou anciens par exemple) parce qu’elles vont permettre de lever les stagnations. Une application de chaleur modérée sur les zones traitées va permettre alors de faire circuler et ainsi prévenir le retour des douleurs.


Ces conseils sont des généralités et ne prennent pas en compte l’état global de la personne comme je peux le faire lors de mes séances et  ne dispense pas de consultation médicale auprès d’un médecin pour toute douleur.

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