ZOOM SUR L’HYPERTROPHIE DE LA PROSTATE

Ce mois-ci ce sont les messieurs qui sont particulièrement visés par le Zoom> SUR UNE MALADIE puisqu’elle parle d’une pathologie assez courante chez les personnes d’un âge certain mais qui peut se manifester plus précocement : l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) aussi appelée hyperplasie ou adénome bénin de la prostate. Les symptômes peuvent être très socialement handicapants lorsqu’ils se déclarent.

l’hypertrophie bénigne de la prostate en Médecine moderne

La prostate est une glande située sous la vessie, traversée par l’urètre et qui communique avec les voies urinaires. Elle n’existe que chez l’homme et fait partie du système génital, au même titre que le pénis ou les testicules. La prostate a pour rôle de fabriquer le liquide séminal rentrant dans la composition du sperme. Petite à la naissance, elle se développe jusqu’à la puberté : c’est un organe sexuel secondaire soumis à l’influence des hormones, en l’occurrence, à celle de la testostérone. Son volume se stabilise à l’âge adulte, mais tend à augmenter de nouveau à partir de 40 ans.
On parle alors d’adénome, d’hypertrophie ou encore d’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).

La cause de cette augmentation de volume reste inconnue en médecine moderne.

L’adénome de la prostate (même lorsqu’il est volumineux) peut n’entraîner aucun symptôme, mais s’il y en a ils se manifestent sur la sphère urinaires (douleurs, besoins fréquents d’uriner, etc.) évoluant progressivement. S’il n’est pas traité, l’adénome peut entraîner des complications (infection urinaire, rétention d’urines, atteinte de la fonction rénale…)

Les principaux symptômes d’un adénome de la prostate sont urinaires et ils sont dus à la compression de l’urètre par l’adénome. En effet, la diminution du calibre de l’urètre gêne la vidange de la vessie.
Les symptômes apparaissent progressivement et vont souvent en s’aggravant. Ils retentissent sur la qualité de vie.
Les signes d’hypertrophie de la prostate les plus courants sont :

  • un besoin fréquent d’uriner, de jour comme de nuit ;
  • des douleurs en urinant ;
  • la sensation de ne pas avoir entièrement vidé sa vessie après avoir uriné ;
  • l’envie d’uriner une nouvelle fois, moins de deux heures après avoir fini d’uriner (pollakiurie) ;
  • le besoin urgent d’uriner ;
  • l’interruption du jet d’urine (un démarrage du jet, suivi d’un arrêt puis d’un redémarrage) ;
  • une diminution de la force ou de la taille du jet d’urine ;
  • l’obligation de forcer sur la vessie pour uriner ;
  • des réveils nocturnes fréquents pour uriner (jusqu’à cinq fois par nuit) ;
  • une impossibilité brutale d’uriner, ou une rétention aiguë d’urine, avec la sensation désagréable d’avoir la vessie pleine ;
  • des fuites urinaires ;
  • des troubles sexuels avec un jet éjaculatoire moins important qu’auparavant.

L’HBP en Médecine Traditionnelle Chinoise

Le terme de prostate n’est pas traduit en tant que tel dans bien des ouvrages de médecine Traditionnelle Chinoise. Il faut traduire « Bao » par la structure qui sera la prostate chez les homme et l’utérus chez la femme. On trouvera aussi dans les textes anciens des références à la « chambre de l’essence » ou à la « chambre du sperme »  qui va correspondre à la prostate ( et aux testicules ).De part sa situation dans Dan tian inférieur ( le bas abdomen ), il est légitime de penser que le Vaisseau Gouverneur (Du Mai), le Vaisseau Directeur (Ren Mai) et le Vaisseau Pénétrant (Chong Mai) passent par la prostate. Ils auront donc une influence dans le traitement de cette pathologie.Le principal organe ayant une influence sur la prostate est le Rein, tout comme cet organe a une influence sur l’utérus et les ovaires chez la femme.Situé dans le Dan Tien Inférieur, et jouant un rôle dans la fabrication du sperme, il est tout a fait indiqué de penser à l’influence du Rein dans la fonction et les pathologies de la prostate. Mais on verra aussi que d’autres organes et méridiens sont aussi en causes dans l’hypertrophie de la prostate comme le Foie, la Rate/Pancréas et le Poumon.

Identification des causes de l’HBP

Alors que les causes de l’hyperplasie de la prostate sont inconnues en médecine moderne, on peut déterminer des causes à cette pathologie en MTC même si les causes sont complexes. Elles sont le résultat imbriqué de vide et de plénitude. Ainsi même si on trouve toujours un Vide du Reins (Yin et/ou Yang), à la base de la pathologie, celle-ci est aussi influencée par une altération de la transformation, du transport et de l’excrétion des liquides ce qui va laisser place à une accumulation d’Humidité et de Glaires dans la prostate ce qui témoigne d’un vide de Rate et de Poumon. On pourra aussi trouver des symptômes de Stase de Sang ou d’Essence. Par ailleurs le Foie dont le méridien passe par les parties génitales et parce que c’est lui qui permet l’énergie d’excréter les urines est aussi concerné par les symptômes de l’HBP.

Le Vide de Rein comme facteur de l’HBP

Le Rein à une fonction de transformation, de transport et d’excrétion des liquides dans le foyer inférieur.  D’autre part la production du liquide séminal à son origine au Rein. D’autre part toute la zone du bas abdomen et des lombes sont sous son influence.

Les symptômes liés au Vide du Yang du Rein vont laisser apparaître des tableaux marqués par un manque de contrôle des sphincters avec une fréquence urinaire élevée, une légère incontinence et des fuites urinaires, des urgences urinaires, des signes de froid accompagnés parfois de douleurs au niveaudes lombes des jambes et des genoux, et des signes de manque d’énergie comme de la fatigue, une légère dépression, des sensation vertigineuses, des acouphènes ( les Reins se manifestent aux oreilles ).
Ce vide de Yang de Reins sera bien souvent associé à un Vide de Yang de la Rate/Pancréas, ce qui va ajouter des signes digestifs comme des selles molles. On sent ici que l’humidité pointe le bout de son nez.
La langue sera alors pâle.

 Le vide de Yin du Rein va laisser apparaître des symptômes en lien avec un manque de liquide (difficulté de miction, miction fréquente mais peu abondante, des urines foncées), des transpirations nocturnes, une chaleur des 5 cœurs ( mains, pieds, poitrine) et on retrouvera aussi des sensations vertigineuses, des acouphènes.
Le vide de Yin du Rein favorise et est donc souvent associé à un Vide de Yin du Foie marqué notamment par une sécheresse des yeux.
La langue sera sans enduit.

Les Glaires-Humidité comme facteur de l’HBP

Le tableau symptomatique sous influence des Glaires-Humidité va forcément influencer ou être à l’origine d’un vide de Yang de Rate/Pancréas, des Reins et des Poumons puisque c’est souvent l’altération des fonctions de transformations, de transport et d’excrétion des liquides qui sont à l’origine de la formation d’humidité et de glaire. Bien évidemment l’alimentation a aussi un rôle essentiel quand à la production d’humidité et de glaire ainsi que l’influence du climat ou de l’environnement ( travail dans un milieu humide ) sans oublier la personnalité énergétique de la personne concernée.

L’humidité, les glaires vont signer des symptômes liée à la lourdeur et à la turbidité comme des urines troubles, une lourdeur de l’hypogastre et du périnée, ainsi que des difficultés pour uriner, des mictions qui s’arrêtent et repartent ainsi que des mictions douloureuses. On trouvera aussi parfois des signes de transpiration des organes génitaux externes.
La langue sera gonflée avec un enduit collant
Pouls glissant

On peut retrouver un tableau de Glaire-Humidité couplé avec une stagnation du Qi du Foie avec une rétention d’urine lorsque du stress est présent, une irritabilité. On va alors avoir  une langue rouge sur les bords, toujours gonflée et avec un enduit collant, le poul sera aussi glissant et en corde.

Les stases comme facteur de l’HBP

Les stases que ce soit des stases d’Essence ou de Sang vont provoquer des symptômes communs traduisant une stagnation et donc une concentration de substance qui va dans la prostate provoquer des douleurs en plus de l’hypertrophie;

Ainsi on aura quelque soit la nature des stases, des douleurs en coup de poignard dans le bas du dos, des douleurs au niveau du périnée et du bas de l’abdomen, des douleurs de pénis et des testicules, une diminution du jet urinaire, nycturie.
La langue sera pourpre
Poul en corde, rugueux ou  ferme

Les stases d’Essence sont le résultat de vide du Rein et de l’accumulation de turbidité dans la prostate. En cas de stase d’Essence, on aura en plus des signes comme le blanchissement prématuré des cheveux,  des démangeaisons ou douleurs au niveau de la région pubienne, un écoulement anormal du sperme et dans certains cas impuissance ou éjaculation précoce.

En cas de stase de Sang, on va potentiellement retrouver du sang dans le sperme,  et une prostate dure au toucher. Les stases de Sang résultent d’une stagnation du Qi du Foie et du Sang du Foie.

Traitements

Il est bien évident que le traitement doit être adapté à la fois à la condition du patient et au diagnostic effectué ( quel est le facteur causal?). Shiatsu, moxa et acupuncture pourront être utilisés pour tonifier le Rein et les autres systèmes énergétiques ainsi que les méridiens Ren Mai, Du Mai et Chong Mai.

En fonction de la localisation des symptômes au niveau de l’appareil urinaire et reproducteur, on peut choisir les points suivants dans une stratégie proche/medial/distal:
Points Proches : V32 V34 VC6 VC4 VC3 E28 E29 VB25  V28
Points médians : VG4 V23
Points distants : R6 9RP

Si les symptômes sont chroniques prendre d’abord un ou plusieurs points proches puis en fonction de l’état de la personne ajouter un point médian voire un point distal

Il peut être intéressant de compléter par des points ayant une action reconnues sur le déséquilibre:

Vide de Yin du Rein : Nourrir le yin du Rein ( et du Foie ) et dissoudre l’humidité
VC4, R13, RP6 : nourissent le yin du Rein
P7-R6 : associés, ils régulent le vaisseau directeur et nourissent le Yin
RM7 nourrit le Yin
Si humidité dans le réchauffeur inférieur : VC3, RP9
Si le Yin du Foie est aussi en vide : rajouter F8

Vide du Yang du Rein : Tonifier et réchauffer le Rein et la Rate et dissoudre l’humidité
V23 R13 VC4 : tonifie le Rein
V20, VC12 : Tonifie la Rate
IG3-V62 associés, ils régulent le vaisseau gouverneur et nourrissent le Yang
Si humidité dans le réchauffeur inférieur : VC3 RP9 R12

Glaire Humidité : éliminer l’humidité et les glaires, tonifier la Rate
P7-R6 : régule le Vaisseau Directeur
E28 : eliminer les glaires humidité dans le réchauffeur inférieur
V22, VC3 et VC5
VC9 point général pour dissoudre l’humidité et les glaires
VC12 et V20 : tonifient la rate

Stase de Sang : redonner de la vigueur au Sang et éliminer les stases
F3,  RP10, V17, R14 : redonnent de la vigueur au sang et éliminent les stases
RP4-MC6 : régulent le Vaisseau pénétrant et redonnent de la vigueur au Sang

Stase Essence : redonner de la vigueur au Sang et éliminer les stases, éliminer la turbidité
RP4-MC6 : régulent le Vaisseau pénétrant et redonnent de la vigueur au Sang
F3 VC3 R14: redonnent de la vigueur au Sang et éliminent les stases de la prostate
F1 : traite la prostate

Conclusions

Comme on a pu le voir dans cet article, les causes de l’hypertrophie de la prostate sont complexes mais font intervenir un vide de l’énergie des Reins de façon évidente, ce qui explique d’ailleurs le fait que cette pathologie touche particulièrement les personnes au delà de 50 ans. Mais de façon évidente aussi d’autres facteurs influence l’hyperplasie de la prostate avec production de matière ( humidité, glaire ) dues à un manque de circulation ou une trop grande quantité d’humidité dans le corps ( que la Rate/Pancréas n’aura pu traitée ) et notamment au niveau du bas abdomen. Notre style de vie et notre alimentation sont donc aussi en cause dans l’apparition des symptômes de l’HBP. Le diagnostic étant bien évidemment un élément clé dans le traitement à mettre en place, une consultation chez un praticien vous aidera dans la restauration de votre équilibre yin/yang à travers des séances de Shiatsu, d’acupuncture etc… dispensées à ShiatsuMeiHo Equilibre.

Une réponse à “ZOOM SUR L’HYPERTROPHIE DE LA PROSTATE”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :