ZOOM SUR L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE

Je commence cette série ZooM> SUR UNE MALADIE par l’Hypertension Artérielle (HTA), très répandue dans notre civilisation, et qui le sera de plus en plus si nous ne changeons pas nos comportements et nos habitudes de vie.

l’HTA en Médecine moderne

Les mécanismes prenant place dans la régulation de la tension sanguine sont bien connues et c’est par une interaction complexe du système neuro-sympathique et du système rénine-angiotensine-aldostérone que la tension artérielle est régulée. Plus de 90% des hypertensions diagnostiquées sont des hypertensions dites essentielles, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas la conséquence d’un dérèglement préalable ;Dans la mesure de la tension artérielle, on distingue la pression systolique qui est la tension mesurée quand le cœur se contracte et expulse le sang et la pression diastolique qui correspond à la tension mesurée quand le cœur se remplit. L’hypertension est diagnostiquée lorsque ces pressions sont supérieures à la normale sur une durée assez longue.En cas de constat d’une hypertension, la médecine occidentale propose une série de traitements visant notamment à inhiber les enzymes et hormones interagissant dans le processus de contrôle de la tension sanguine. Or ces traitements visent à diminuer la partie visible de la maladie et non la cause ce qui dans certains cas va conduire à la chronicité de la maladie avec des traitements à vie.

L’HTA en Médecine Traditionnelle Chinoise

Quand on pense à l’Hypertension, on pense assez directement au Cœur, mais il y 3 principaux systèmes énergétiques mis en cause dans l’hypertension artérielle qui sont dans l’ordre: le Foie, les Reins et enfin le Cœur.

En effet quand on se réfère à la théorie des 5 éléments, on sait que le Foie nourrit le Cœur et que les Reins contrôlent le Cœur. Ce sont ces deux relations particulières, engendrement et contrôle qui en liaison avec le Cœur sont le plus souvent en relation avec l’HTA.

Ce sont ces deux organes, Foie et Reins qu’il est nécessaire d’examiner très attentivement. Ce n’est que dans un deuxième temps que l’on pourra prendre en considération l’état du Cœur. On va trouver aussi dans l’HTA un rôle indirect joué par les 2 autres organes : la Rate-Pancréas et les Poumons.

La fonction de la Rate et de l’Estomac est d’extraire les nutriments apportés par l’alimentation. Leur capacité à extraire ces nutriments affectera la quantité de sang, ainsi que la qualité de ce sang.Les éléments qui vont déséquilibrer ces organes vont alors être majoritairement les émotions et l’alimentation, se rajouterons ensuite l’age et éventuellement des éléments climatiques comme la chaleur ou le vent.

Le Foie comme facteur de l’hypertension artérielle

Examinons donc en premier le principal système énergétique en lien avec l’HTA : le Foie et la nature de l’énergie (yang) du Foie est de monter. En revanche si ce mouvement est déséquilibré (déséquilibre yin/yang), il va pouvoir conduire à l’HTA. En effet l’hypertension se traduit par un symptôme yang puisque c’est un mouvement en excès qui met trop de pression sur les parois des artères. Le Foie a aussi comme fonction de stocker le Sang. Si celui-ci est insuffisant, va se créer un déséquilibre Sang(yin)/Energie(yang) qui va aussi dans le sens d’un symptôme yang augmenté.

Ce mouvement est en excès soit parce que le Yang du Foie est trop important, ou soit parce que le Yin du Foie est trop faible. Il faut ainsi considérer l’état relatif du Yin et du Yang. Si les deux sont équilibrés, il n’y aura pas de symptômes, en revanche si le Yang est plus élevé que le Yin des symptômes Yang vont être observés et notamment une pression artérielle plus élevée.

Evidemment les traitements ne seront pas identiques selon l’origine yin/yang du déséquilibre. Ce sont les différents symptômes complémentaires qui vont permettre de faire le diagnostic:

  1. Yang du Foie en excès. Dans ce cas le yang du Foie n’est plus contrôlé par le yin(L’eau des Reins ne nourrit plus suffisamment le Bois du Foie). Il est en excès. Cela va se traduire par des symptômes marquant une prédominance du yang sur le yin comme de la chaleur qui va se traduire plutôt sur le haut du corps: un visage rouge/rosé, des vertiges avec pertes d’équilibre, des balancements de la tête de gauche à droite, des maux de tête, une vision troublée, des sifflements d’oreille, une langue rouge sans enduit.
  2. Feu du Foie. Le Feu du Foie et de la VB est aussi un Yang augmenté mais de façon plus violente, plus forte. On va avoir alors de symptômes Yang très marqué comme : une bouche sèche, des vertiges de type tournis, un visage rouge (plus que dans le cas précédent), les yeux rouges avec dilatation de la pupille, un goût amer dans la bouche, une agitation et irritation exagérée, des insomnie avec rêves violents, une douleur dans la nuque nuque dans un premier temps puis plutôt dans la région costale, la langue de couleur rouge marquée sur les côtés avec un enduit sec et craquelé, le pouls sera tendu et rapide. Ce Feu peut être du :
    1. à une mauvaise gestion des émotions telles que la colère, la frustration ou les soucis. Ces émotions durables vont à termes créer une tension, une stagnation au niveau du Foie qui va engendrer de la chaleur puis un Feu.
    2. à la pénétration d’une perversité externe ( vent, froid, chaleur ou humidité) qui n’étant pas rejetée, va produire de la chaleur (yang) en pénétrant plus profondément dans le corps et se transformer en Feu (dans la couche Shao Yang -VB et TF).
  3. Vide de yin du Foie. Dans ce cas, on a à faire avec un symptôme de vide qui sera le résultat d’un surmenage , d’une fatigue exagérée, ou d’un problème de poison ingéré ( nourriture, médicament) qui va léser le Sang du Foie. C’est une situation qui va se développer lentement et graduellement. On va alors avoir des symptômes comme : une agitation sans raison, des insomnies avec excès de rêves confus, une angoisse avec palpitations éventuelles, des vertiges, les yeux seront secs et accommodation à la vision nocturne sera difficile, les selles seront dures, la langue pâle avec un enduit qui peu être blanc, les règles seront irrégulières et anormales.

Les Reins comme facteur de l’hypertension artérielle

Les Reins sont donc le deuxième système énergétique en cause dans l’HTA, d’une part parce que « L’eau des Rein nourrit le Bois du Foie« . Et un Foie mal nourri peut conduire à des manifestations d’excès de Yang du Foie ou un Vent du Foie et d’autre par parce que les Reins sont les gardiens du Yuan Qi, l’essence pré-natale (notre hérédité) et qui alimente toutes les fonctions physiologiques. Enfin parce que les Reins représente aussi notre capacité d’adaptation au monde extérieur et notre capacité d’auto-guérison(notre système immunitaire). On va trouver différents déséquilibres au niveau des Reins que nous allons étudier ici :

  1. Vide du Jing Qi. Ici c’est le Yuan Qi, notre héritage physique tant quantitatif que qualitatif qui est insuffisant. On va avoir des signes : de développement tardif de l’enfant fragile et chétif et chez l’adulte une confusion et un trouble de l’esprit, une chute précoce des cheveux et des dents, un vieillissement prématuré. Seules les méthodes de préservation de la vie peuvent minimiser les symptômes.
  2. Vide de yin des Reins. Ici nous parlons d’un problème lié à nos comportements et à notre mode de vie : nourriture, émotion brusque et extrême, manière de vie qui ne permet plus au corps de s’adapter. Le Yin des Reins est lésé et par conséquence Le bois du Foie n’est plus nourri par les Reins et il va se créer un vent interne propice à l’HTA. Les symptôme développés par un vide de Yin des Reins seront marqués par : des acouphènes puisque les reins se manifestent aux oreilles, des vertiges, une lassitude des lombes et des genoux), une fatigue chronique et des signes de chaleur (vide) comme une langue rouge avec peu d’enduit, des lèvres et une bouche sèches mais sans soif, une transpiration nocturne et des règles irrégulière signe d’un Yin qui fuit. Si le Foie est aussi endommagé, signe d’une maladie à un stade avancé, on aura aussi des insomnies et une difficulté d’endormissement.
  3. Vide simultané du yin et du yang des Reins. C’est une erreur de traitement qui va provoquer cet état, soit que le traitement est trop fort, soit qu’il soit erroné. En effet si le Yin est trop faible laissant un Yang apparent provoqué de l’HTA, les médicaments donnés vont faire baisser le Yang. On aura donc un Yin faible comme vue précédemment et un Yang affaibli par les médicaments. C’est un état dans lequel le corps s’affaiblit considérablement. Le symptôme principal est des mictions nocturnes et plus les mictions sont nombreuses et plus on mesurera la faiblesse des Reins. Les mictions sont claires avec difficulté à « excréter la dernière goutte ». On ne parle pas ici d’une miction liée à une prise de tisane quotidienne avant le coucher (qu’il faut d’ailleurs cesser dans ce cas).

Le Cœur comme facteur de l’hypertension artérielle

Le Cœur ne représente pas uniquement le muscle cardiaque mais aussi tous les vaisseaux. Il gouverne le Sang et la Sueur. C’est le Cœur qui fait avancer le Sang dans les vaisseaux par la contraction et la dilatation du muscle cardiaque. On va distinguer 2 types de déséquilibre liés au système énergétique du Coeur : Les problèmes Yin/Yang de l’organe et un problème lié au Sang.

  1. Vide de Yin du Cœur. On va donc avoir des signes de chaleur (vide) c’est à dire que le Yang est supérieur au Yin sans être à un niveau supérieur à la normale : teint du visage rosé sur fond clair, très légère fièvre, chaleur des mains, bouche et gorge sèches mais avec peu de soif, le bout de la langue sera rouge/rosé, pas d’ensuit ni de point rouge sur la langue.
  2. Insuffisance des liquides du Cœur : Sang et Sueur. Si les liquides organiques sont insuffisants le Sang va s’épaissir et le Cœur devra faire plus d’effort pour propulser le Sang d’où une HTA qui peut être présente. Ces liquides organiques peuvent être en déficit suite à une prise de médicaments ou à une alimentation trop « chaude » ou alors une hémorragie, une production de Sang pas assez importante (émotion perturbant le Foie et le Cœur, le Foie ne pouvant alors plus nourrir le Cœur). Si le Sang est ralenti par sa non fluidité ou à un vaisseau abîmé ou un peu obturé par le TAN (déchet), il pourra alors se créer des caillots. On aura alors : un teint du visage sombre et un teint global verdâtre, rougeâtre ou pourpre, une peau sèche, une langue parsemée de points rouges. En cas d’HTA on aura aussi une douleur perforante dans la poitrine et 1 ou plusieurs doigts engourdis

La Rate comme facteur de l’hypertension artérielle

La Rate est un organe très important en médecine traditionnelle quelle Chinoise. C’est un organe appartenant à la Terre qui a pour fonction de transformer les aliments et les boissons en Sang et Energie et à trier et éliminer les déchets.Une bonne alimentation est donc fondamentale pour disposer d’une énergie de la Rate équilibrée. Or on le sait, notre alimentation est bien souvent trop riche, nous sommes bien souvent sur-nutri notamment avec des aliments qui vont apporter énormément d’humidité (sucres, graisses) ou une alimentation trop crue ou trop froide. On va alors léser la Rate et son pouvoir de traiter le bol alimentaire et de le transformer en Sang et Energie va être détérioré. Tout ce que la Rate ne peut traiter, va devenir des déchets qu’elle va devoir éliminer. En cas normal, elle va pouvoir le faire mais si ces déchets sont trop nombreux ou si la Rate est lésée , cette élimination ne va pas se faire entièrement et va se développer alors du TAN qui ira se loger dans les endroits les plus faibles de l’organisme, et en particulier il pourra se déposer sur les parois des vaisseaux créant des obstacles à la circulation du sang. Un signe de ce TAN se verra par un enduit très épais sur la langue.

Conclusions

Comme on a pu le voir dans cet article, les causes de l’hypertension artérielle sont principalement du à notre gestion de nos émotions, de notre mode de vie et de notre alimentation. C’est par conséquent une maladie qui peut être maîtrisée et corrigée en ayant réalisé le bon diagnostic. Ces corrections devront en partie être réalisée par le “malade” qui devra être actif pour équilibrer son mode de vie. Bien évidemment le diagnostic et les conseils (alimentaire, exercices, …) qui en découleront ne pourront se faire qu’à travers une consultation chez un praticien qui vous aidera aussi dans la restauration de votre équilibre yin/yang à travers des séances de Shiatsu, d’acupuncture etc… dispensées à Shiatsu Equilibre.

Une réponse à “ZOOM SUR L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :