SPORTIFS, 10 RAISONS DE RECEVOIR UN SHIATSU

Sportifs 10 raisons de recevoir une sceance de shiatsu

Après avoir explicité les bonnes raisons de recevoir de façon générale une séance de shiatsu et de traiter les lombalgies par le Shiatsu, examinons maintenant les bienfaits de ces séances pour le sportif, quelque soit son niveau, son âge et ses motivations.

De nombreuses pratiques médicales et para-médicales sont à disposition des sportifs désireux de soigner et d’optimiser ses performances. Le Shiatsu a beaucoup d’avantages à offrir au sportif, quelque soit son age, son niveau de pratique, le sport pratiqué et ses objectifs. C’est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui va agir tant en prévention qu’en traitement des blessures. Alors essayez et vous jugerez par vous-même.

Sportif moi-même (j’ai à mon actif 2 marathons et plusieurs trails longs et ultra-trail),  mon sujet de mémoire de fin de formation de Praticien en Shiatsu était « Sport et Shiatsu ».Je me suis intéressé aux bienfaits du shiatsu pour l’optimisation des performances sportives sur le plan physique, émotionnel, mental et ceci durant les phases de préparation physiques, des derniers jours avant l’événement, durant la compétition et en récupération.

Raison #1 : Le shiatsu assouplit les articulations

La souplesse articulaire est un facteur de performance, d’absence de blessure mais aussi et surtout de longévité dans une activité sportive. Par les techniques douces et axées sur l’harmonisation de la circulation des liquides nourriciers, le shiatsu permet de supprimer les stagnations de sang, de liquides organiques et d’énergie au niveau des articulations et par conséquence de limiter les douleurs.

Raison #2 : Diminue les tensions musculaires

L’exercice physique sollicite par nature les groupes musculaires. Ces sollicitations vont entraîner des douleurs et tensions musculaires qui peuvent, si elles sont répétées, occasionner des déséquilibres posturaux à l’origine eux-même de lésions. Il est donc important de réduire ces tensions musculaires et le shiatsu, associé aux techniques de ventouses et de moxibution, est une technique extrêmement pertinente.

Raison #3 : Favorise l’élimination des toxines

Une séance de shiatsu a pour conséquence un drainage des toxines et une optimisation physiologique pour une régénération optimale des fibres musculaires lésées par l’activité physique.

Raison #4 : Pertinent à chaque moment

Quelque soit le moment où vous recevez un shiatsu, je vous proposerai une séance dédiée à votre situation et en rapport avec votre objectif. Ainsi si une séance en phase de préparation physique peut être focalisée  sur la libération et l’optimisation des capacités musculaires et de la souplesse articulaire, une autre séance va travailler à la libération des tensions de la sphère digestive quelques jours avant une compétition etc… Cependant chaque séance prend en charge l’ensemble du corps et de l’être dans son ensemble.

Raison #5 : Favorise les bonnes dispositions mentales et émotionnelles

Le shiatsu travaille non seulement sur les aspects physiques du sportif mais aussi et c’est bien là que cette technique se différencie fortement avec tant d’autres, sur les aspects émotionnels ( stress avant une échéance, un effort inédit etc…) et sur le mental dans l’optimisation de la concentration et de la lucidité. Bon nombre de sportifs bien préparés physiquement, ne réussissent pas leurs objectifs par un mental trop fragile ou agité. Les séances de Shiatsu vont optimiser la sérénité et la clairvoyance mentale et amener à un calme émotionnel bénéfique aux performances.

Raison #6 :  Equilibre et harmonise la posture

Une origine  des déséquilibres posturaux provient de l’excès d’activités sportives. On a tous constaté des courbatures et contractures suite à une activité nouvelle ou plus poussée que d’habitude. En général les douleurs durent de 24 à 48h. Mais si ces excès sont répétés, les contractures deviendront plus durables et pourront affecter le squelette.  A titre d’exemple chez les coureurs à pied on va ainsi retrouver des muscles au niveau du fessier et du pelvis qui vont être très sollicités ; en cas d’excès, des contractures durables vont s’installer et peuvent modifier la position du bassin et créer des douleurs  au niveau de la hanche, du bas du dos ou dans les membres inférieurs. Au cours de la séance, les déséquilibres de posture sont étudiés et corrigés par des techniques de shiatsu  et de sotai.

Raison #7 : Potentialise les capacités

Ben souvent, l’entrainement vise la seule optimisation physique lié à l’effort. Bien que utile et nécessaire ceci n’est pas suffisant pour viser la performance en rapport avec les capacités physiologiques. Comme le shiatsu vise à l’harmonisation, l’équilibre et l’optimisation sur les plans physique, physiologique, énergétique, émotionnel et mental, chaque séance va permettre de mettre à niveau l’ensemble des composantes de la performance.

Raison #8 : Régule le sommeil

Le sommeil est aussi une composante importante pour l’optimisation des performances. Chez le sportif le surentraînement guette souvent et les insomnies sont souvent révélatrices de cet état. Or le sommeil est une période durant laquelle le corps se régénère, se répare, et fait des réserves d’énergie. Le sommeil est donc capital et le shiatsu, par son action sur le relâchement et le lâcher prise est une excellente technique pour retrouver « un sommeil de bébé ».

Raison #9  : Optimise le système digestif

Lors d’efforts prolongés, les désordres  digestifs divers sont l’une des causes principales d’abandon. Le shiatsu va permettre à chaque organe de la sphère digestive d’être pleinement opérationnel et optimisé pour tirer parti de chaque nutriments du bol alimentaire avant et pendant l’épreuve.

Raison #10 : Réduit la fatigue générale

L’effort physique répété va peu à peu épuiser l’énergie essentielle du corps ( qui est hébergée par les Reins en médecine traditionnelle chinoise ). Or cette énergie est le carburant de toutes les activités physiologiques du corps qui va mener peu à peu à un épuisement global. Fatigue générale, fatigue oculaire et mentale sont notamment des symptômes en lien avec cet épuisement. Les séances régulières de shiatsu vont permettre de diagnostiquer cet épuisement de l’énergie des Reins avant qu’il ne soit trop tard et d’y remédier si nécessaire.Citation

Avoir aussi sur la thématique du sport :

Les huiles essentielles du sportifs

Les bienfaits du Shiatsu pour le sportif

Une réponse à “SPORTIFS, 10 RAISONS DE RECEVOIR UN SHIATSU”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :