L’HOMÉOSTASIE PAR LES 5 ÉLÉMENTS REVISITES (VOLET 2)

L’arbre de vie

Dans le volet 1, nous avons pu examiner à travers les 5 grandes fonctions les feuilles de l’arbre de vie d’un consultant avec un équilibre entre ces fonctions dicté par les cycles d’engendrement et de contrôle. C’est par ce moyen que l’équilibre se réalise. En cas de déséquilibre, des symptômes vont se manifester sur les feuilles de l’arbre ; et en analysant l’ensemble des symptômes, le facteur causal va apparaître clairement ; Le déséquilibre identifié fera suite soit à un problème de production (d’engendrement) soit à un défaut de contrôle.
Mais si un arbre semble malade à la simple vue de ses feuilles par un déséquilibre des grandes fonctions, il peut aussi y avoir des raisons moins superficielles. Nous allons par conséquent dans cet article parcourir les différentes parties de cet arbre de vie pour comprendre ce qui sous-tend l’homéostasie et aussi ce qui peut mettre à mal cet équilibre, depuis les racines jusqu’aux branches en passant par le tronc et en conservant à chaque niveau une notion de contrôle et d’engendrement.

Les racines

Lorsque les racines de l’arbre sont saines et profondes, elles permettent à l’arbre d’être solide, bien alimenté et résistant face aux aléas climatiques.
Cela constitue le terrain du consultant de part l’héritage de ses parents et ancêtres et de son mode de vie. Plus on a conscience des forces et faiblesses de nos racines plus il est facile d’intégrer des règles de vie pour ne pas mettre en péril notre équilibre global.
Alors ces racines quelles sont-elles? Et bien ce sont les énergies et substances vitales bien connues des orientaux telles que : le Shen ( l’esprit, le psychisme, le mental), Le Qi (l’énergie), le Xue ( le Sang), le Jing (le système hormonal) et les Jing Ye (liquides organiques) auquel se rajoute la force physique.

Traiter le terrain du consultant s’avère toujours judicieux mais pas suffisant; Judicieux puisqu’un terrain doit être équilibré, suffisamment riche (mais pas trop) pour faire profiter l’arbre. Mais traiter un terrain doit nécessairement se réaliser sur la durée et les résultats sont parfois longs à se faire ressentir. C’est pour cette raison que ce n’est pas suffisant lorsqu’on traite un consultant avec des symptômes qu’il souhaite voir disparaître le plus rapidement possible ; Il est important de prendre aussi le temps de traiter les symptômes.
Cependant, traiter le terrain c’est faire en sorte que ces symptômes ne reviennent pas à la moindre difficulté. C’est donc une nécessité pour tout praticien engagé dans l’accompagnement en santé de ses receveurs.

Bien évidemment et toujours en fonction de l’état du consultant on agira soit sur la production soit sur le contrôle et on utilisera les points Mo et Shu entre autres pour stimuler le contrôle ou la production. Mais comment faire le lien entre les racines et les 5 éléments ? Assez naturellement on associera :

  • le Mental au Feu (Cœur et Intestin grêle)
  • Les liquides organiques au Feu ( Maître Cœur et Trois Foyer)
  • Le Sang à la Terre (Rate Pancréas et Estomac)
  • L’énergie au Métal (Poumon et Gros Intestin)
  • Les Hormones à l’Eau (Rein et Vessie)
  • et la Force Physique au Bois (Foie et Vésicule Biliaire)

Le tronc

Image associée

Le tronc de l’arbre de vie est l’élément de l’arbre permettant de transmettre l’énergie puisée et extraite par les racines vers les branches et les feuilles.
En médecine orientale nous trouvons là une correspondance avec les Merveilleux vaisseaux, ces réservoirs permettant de contrôler et de diffuser l’énergie dans le corps en fonction des besoins.
Mais là encore on va trouver des forces de production et de contrôle:

  • Les forces de production sont les Merveilleux vaisseaux Yang
    • Le Vaisseau Gouverneur Du Mai
    • Le Vaisseau Yang Wei Mai
    • Le Vaisseau Yang Qiao Mai
    • et le Vaisseau Ceinture Dai Mai
  • Les forces de contrôle sont les Merveilleux vaisseaux Yin
    • Le Vaisseau Conception Mai
    • Le Vaisseau Yin Wei Mai
    • Le Vaisseau Yin Qiao Mai
    • et le Vaisseau Chong Mai

Dans la partie haute du tronc et juste avant que les branches ne partent dans toutes les direction on remarque parfois un bourrelet, ceci représente dans l’analogie de l’arbre de vie le stockage et la distribution des ressources à toutes les branches de l’arbre et par conséquent à tous les systèmes comme nous le verrons plus bas. En médecine Orientale on est dans la fonction du Trois Foyers qui permet de répartir l’énergie entre les foyers inférieur, moyen et supérieur. On va ainsi avoir 2 conséquences en cas de dérèglements :

  • toutes les branches sont sur-alimentées et donc toutes les fonctions de l’organisme sont accélérées. Le contrôle est diminuée.
  • toutes les branches sont sous-alimentées et en conséquence toutes les fonctions de l’organisme sont au ralenti. La production est diminuée.

Les branches

Les branches constituent les grands systèmes déjà abordés dans le volet 1 à savoir :

  • le système nerveux et circulatoire
  • le système digestif
  • le système respiratoire
  • le système uro-génital
  • le système articulo-musculaire

Pour respecter l’homéostasie, chacun de ces systèmes est animé par des énergies de production et de contrôle. Chaque grosse branche de l’arbre se divise donc en une branche de production, d’engendrement et en une autre branche de contrôle : Ces branches secondaires sont les méridiens bien connus en médecine orientale. Pour chaque système on aura donc 2 méridiens : un méridien pour la production (le méridien Yang) et un méridien pour le contrôle (méridien yin) et on utilisera par conséquent les méridiens correspondants aux systèmes affectés par le déséquilibre pour le traitement.

Les feuilles

Ce niveau est souvent le niveau des symptômes observés sur les grandes fonctions du corps. Je vous ramène donc au volet 1.

Les 4 niveaux de l’acupuncture par le Dr Truong Thin

Puisque la méthode proposée dans ces volets est celle du Dr Truong Thin, voici une vidéo sur une interprétation sur les 4 niveaux de praticiens…



2 réponses à “L’HOMÉOSTASIE PAR LES 5 ÉLÉMENTS REVISITES (VOLET 2)”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :