L’ÉQUILIBRE PRÉCAIRE DU BASSIN

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est equilibre-du-bassin.png

La zone du bassin fait référence à un ensemble d’articulations, de muscles et de tendons et ligaments situé entre le nombril et le début des cuisses. Cette zone sur laquelle repose une grande partie de notre équilibre, notre stabilité et notre verticalité est une zone qui est soumise à de nombreuses contraintes : elle est sous l’influence de forces provenant de de nos appuis au sol par le relais de nos membres inférieurs et à la gravité terrestre notamment celle qui s’applique au poids de notre tête transmis par tous les étages articulaires du rachis. Tout ceci est bien évidemment influencé aussi par notre statique et notre dynamique et toutes les tensions musculaires qui affectent la zone du bassin.

Si l’équilibre et la mobilité du bassin sont des garants de mouvements souples et sans difficulté, cet état primordial est aussi un facteur important pour s’affranchir de bien des douleurs relativement courantes qui vont des douleurs lombaires, cervicales, des douleurs articulaires des membres inférieurs, je pense notamment au genou, des douleurs ou inconforts de l’appareil digestif etc… bref d’un ensemble de troubles qui peuvent trouver leur origine au niveau du bassin. Mais on peut aussi trouver ici la cause directe de scoliose chez l’adulte ou chez l’enfant et il convient notamment pour l’enfant de très régulièrement faire vérifier et corriger si nécessaire l’équilibre du bassin pour ne pas « figer » la scoliose.

Durant une semaine, j’ai recensé les déséquilibres constatés lors de mes consultations et le bilan est sans appel : une grande majorité de mes consultants de la semaine avait un bassin déséquilibré avec des symptômes décrits qui pouvaient être en relation avec ce déséquilibre. Le déséquilibre pouvait être léger ou plus important (plus de 1 cm) et pour la plupart n’était pas perçu par le consultant même s’il était parfois visuellement nettement perceptible pour un œil exercé. Ce n’était donc pas directement le motif de consultation mais avait des conséquences sur ce motif.

J’ai bien évidemment équilibré le bassin pendant la séance.

Si les causes primaires peuvent être très variées (traumatisme, posture, comportement, stress etc…) les mécanismes locaux influant sur l’équilibre et le déséquilibre du bassin sont soit d’ordre musculaires avec des tensions qui imprime au bassin une bascule soit un manque de mobilité ou une subluxation des articulations avec en premier lieu les articulations sacro-iliaques.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est ajustement-sacro-iliaque.png

Lors d’une séance à ShiatsuMeiHo Equilibre, ces deux aspects sont traités ce qui permet d’agir profondément et durablement.

Une réponse à “L’ÉQUILIBRE PRÉCAIRE DU BASSIN”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :