HOMÉOSTASIE PAR LES 5 ÉLÉMENTS REVISITES (VOLET 1)

Aspects généraux

homeostasie par les 5 elements - image titre

L’homéostasie par les 5 Éléments

L’homéostasie correspond à la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes. À l’échelle d’un organisme, il s’agit de l’ensemble des paramètres devant rester constants ou s’adapter à des besoins spécifiques, comme la température corporelle, la glycémie, la pression sanguine ou le rythme cardiaque etc… .(définition de http://www.futura-sciences.com).

Lorsqu’on évoque les 5 éléments en Médecine Traditionnelle Chinoise, on aborde des 5 mouvements de l’énergie à travers :

  • les éléments  Bois,  Feu,  Terre, Metal et  Eau et
  • les cycles d’engendrement et de contrôle.
5elements
Les 5 élements

Dans le cycle d’engendrement :
Le BOIS Engendre le FEU
Le FEU engendre la TERRE
La TERRE engendre le METAL
Le METAL engendre l’EAU et
l’EAU engendre le BOIS

et dans le cycle de contrôle : 

Le BOIS contrôle la TERRE qui contrôle l’EAU qui contrôle le FEU qui lui même contrôle le METAL.

Ces 2 cycles principaux confèrent à l’être humain _en particulier mais à tout organismes vivants_ , un équilibre parfaitement orchestré et amène l’homéostasie.
Cet équilibre par les 5 éléments, les 5 mouvements puisqu’ils traduisent non pas un état mais une énergie peuvent être utilisé en médecine traditionnelle chinoise à la fois en diagnostic mais aussi comme stratégie de traitement que ce soit par l’acupuncture ou tout autre modalité de traitement. On l’utilise aussi parfois en Shiatsu et dans tous les cas il est largement abordé lors des formations.
Mais bien souvent dans la réalité de bien des praticiens, le cycle de contrôle est négligé en terme de traitement et de diagnostic.
Cet article, je l’espère permet de rétablir l’importance du cycle de contrôle pour garantir l’homéostasie.

Pour aller plus loin avec les 5 éléments

Il est peu pratique et surtout pas très grand public d’aborder les 5 éléments comme évoqué ci-dessus avec nos consultants. Je vous propose ici une autre vision qui met en jeu les grands systèmes (nerveux, digestif, respiratoire, uro-genital et articulo-musculaire) et les grandes fonctions (thermique, sécrétrice, accumulatrice, assimilatrice et motrice) du corps humain pour  vision plus complète de l’utilisation de l’homéostasie par les 5 éléments. Cela permet notamment de se forger une opinion diagnostique en identifiant le facteur causal à l’origine de tous les symptômes délivrés par le consultant.

Une vision bien pratique et bien compréhensible par tout le monde est d’aborder les 5 mouvements à travers les grandes fonctions :

  • MOTRICE en lien avec l’énergie du Bois,
  • THERMIQUE en lien avec l’énergie du Feu,
  • SECRETRICE en lien avec l’énergie de la Terre,
  • ACCUMULATRICE (absorption)en lien avec l’énergie du Métal et
  • ASSIMILATRICE en lien avec l’énergie de l’eau.

Le lien entre les différentes fonctions et les éléments se fait sans difficulté quand on connaît ce qui se cache les éléments.
Mais ce qui va être plus nouveau ici c’est d’imaginer que chacune des 5 fonctions générale a des répercussions sur les 5 grand systèmes (NERVEUX Et CIRCULATOIRE, DIGESTIF, RESPIRATOIRE, URO-GENITAL et ARTICULO-MUSCULAIRE).
On aura ainsi pour la fonction THERMIQUE augmentée des répercussions sur les grands systèmes aussi bien sur la sphère digestive, respiratoire, articulaire… comme le montre le schéma ci-dessous

Dereglement fonction thermique
Dérèglements liés à la fonction thermique

Vous l’avez compris il est question en diagnostic, de rassembler les symptômes selon les fonctions principales et de constater si chacune des fonctions est augmentée ou diminuée. Il faut essayer d’obtenir des informations sur chacune des fonctions et on pourra alors valider que les cycles d’engendrement et de contrôle sont bien respectés : par exemple dans une fonction thermique augmentée, on vérifiera que la fonction sécrétrice est elle aussi augmentée (engendrée par la fonction thermique augmentée) et que la fonction accumulatrice est bien diminuée puisque trop contrôlée par la fonction thermique augmentée.
Mais cela a aussi des répercussions de second niveau : la fonction sécrétrice augmentée va contrôler de façon excessive la fonction assimilatrice qui est par conséquent diminuée et la fonction accumulatrice diminuée ne va pas contrôler la fonction motrice qui va donc en conséquence augmenter. 
Dans un raisonnement classique de consultation, on va classer tous les symptômes et constater quelles sont les fonctions augmentées ou diminuées. La fonction en déséquilibre et qui par conséquent cause les déséquilibres à l’origine de la consultation est celle qui est au milieu des trois  fonctions augmentées ou diminuées. Ici la fonction thermique est bien entre les 2 autres fonctions augmentée (motrice et sécrétrice).

Fonction thermique augmentee.png

On constate ici l’homéostasie des fonctions principales par les règles d’engendrement et de contrôle des mouvements.
Mais cette fonction thermique augmentée est-elle le résultat d’un engendrement trop fort ou bien d’un contrôle trop faible? 
C’est la nature aiguë ou chronique et l’état général du consultant qui va déterminer la façon d’aborder le traitement. 

  • Un état de Plénitude est constaté si la maladie est récente, ou bien causée par un pervers externe ( virus, vent, froid etc…), le pouls superficiel et le consultant dispose d’un bon état général. 
    Puisqu’il y a plénitude, on aura un effet augmenté soit
    de contrôle, soit d’engendrement. Par conséquent en cas de plénitude :
    • une fonction générale augmentée sera forcément due à une production trop forte et 
    • une fonction générale diminuée sera forcément due à un contrôle excessif
  • Un état de vide est constaté  lorsque la  maladie est ancienne et/ou chronique, qu’elle est causée par un déséquilibre interne, le pouls est profond et le consultant est dans un état général plutôt mauvais.
    Dans ce cas puisqu’il y a faiblesse, on aura un effet diminué soit d’engendrement soit de contrôle. Par conséquent en cas de vide :
    • une fonction générale augmentée sera la conséquence d’un contrôle diminué
    • une fonction générale diminuée sera la conséquence d’un engendrement diminué

Certains praticiens font des statistiques sur les consultations et pour Marc Mezard,  90% des cas sont liés à un déséquilibre de la fonction thermique et de la fonction accumulatrice et en particulier à une fonction thermique augmentée ou une fonction accumulatrice diminuée.

En comparant attentivement ces 2 cas on s’aperçoit qu’elles sont assez semblables : seule la tendance sur la fonction motrice diffère. Elle est augmentée dans le cas de la fonction thermique augmentée et diminuée dans le cas de la fonction accumulatrice diminuée. 

Ces 2 schémas très proches donneront pourtant lieu à des traitements différents : les traitement seront bien évidemment  individualisé en fonction de la condition générale du consultant et en ciblant le facteur causal. Selon Marc Mezard toujours, les antibiotiques ont une action opposée à la fonction thermique augmentée et sont donc la solution (chimique certe mais…) parfaite pour répondre à cette situation et en particulier chez un sujet en bon état général ; En revanche ils ne seront pas adéquats pour une fonction accumulatrice diminuée et pourrait notamment provoquer de la diarrhée par non contrôle de la fonction sécrétrice sur la sphère digestive.

Dans le volet 2, est abordé les aspects diagnostic plus exhaustivement en reprenant une vue complète de l’arbre de vie du consultant, la vision des symptômes associés aux grandes fonctions ne représentant que les feuilles de cet arbre de vie.

Cet article est basé sur une libre interprétation de mon enseignement de MTC d’après la vision de Truong Thin anciennement président des tradipraticiens du Vietnam.

3 réponses à “HOMÉOSTASIE PAR LES 5 ÉLÉMENTS REVISITES (VOLET 1)”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :